Bienvenue sur le site internet de la commune de Corsier



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
  • PDF
  • Druck Version

Chenilles processionnaires

Chaque année, la population se trouve confrontée aux risques d'irritation cutanée causée par les poils urticants des espères de chenilles processionaires du chêne et du pin. Il est recommandé d'éviter tout contact avec les nids, mêmes vides car ils contiennent des poils urticants dangereux.

Consulter un médecin en urgence si vous avez été en contact avec des poils urticants de processionnaires. En ce qui concerne votre animal de compagnie emmenez le en urgence chez un vétérinaire.

Le Règlement sur la conservation de la végétation arborée (RCVA, L 4 05.04) a été modifié le 16 décembre 2015 et précise les points suivants :

Art. 21A(10)  Chenilles processionnaires

1 Tout propriétaire, locataire, usufruitier, fermier ou exploitant est tenu de procéder à l'enlèvement et à la destruction des nids de chenilles processionnaires, ou de mettre en place des mesures visant à éviter la propagation de ces insectes, dès leur apparition et jusqu'au 15 février de chaque année.

2 Les mesures visées à l'alinéa 1 s'appliquent aux espèces telles que les pins, les cèdres et les chênes, qui se trouvent dans un périmètre à risque autour de lieux destinés à l'accueil du public, tels que crèches, écoles, places et parcs publics, places de jeux et piscines.


ADRESSES UTILES
Achat de pièges ou nichoirs: Cercle des agriculteurs- Landi. Route de Compois, 14; 1252
MEINIER (022 752 44 71)
Élimination des chenilles: Entreprise ANTIRA S.A (022 736 18 18); Entreprise RENTOKIL
(0800 728 237)

Date de l'actualité : 23 mars 2018