http://www.corsier.ch/fr/decouvrir/actualites/welcome.php?action=showinfo&info_id=880402
02.04.2020 02:15:25


Covid-19 : informations officielles

MESURES PRISES PAR l’EXECUTIF

Faisant suite aux dernières mesures édictées par la Confédération et le Canton de Genève, l'Exécutif de la commune de Corsier prend des mesures exceptionnelles visant à faire barrage à la diffusion du Covid-19. Celles-ci prennent effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.

Les services communaux ont été organisés afin d’assurer les activités prioritaires et indispensables au service de la population.

 

SERVICES DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE

Le guichet de la Mairie est fermé au public. Les prestations urgentes et indispensables se font sur rendez-vous uniquement.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Les guichets du service de la police municipale et de l’Arrondissement de l’état civil – campagne et rive gauche sont fermés au public.

Les permanences téléphoniques sont assurées ainsi :

Service de la police municipale : 022 752 52 52, 24h/24.

Service de l’arrondissement de l’Etat civil : 022 722 11 80, lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00.

Les formalités relatives aux décès, aux naissances et aux reconnaissances sont maintenues et sont effectuées sur rendez-vous.

 

PLAN DE SOLIDARITÉ COMMUNAL

L’Exécutif a accueilli favorablement l’initiative du Canton qui préconise la mise en place d’un plan de solidarité communal en faveur des personnes âgées ou isolées. Il s’est mobilisé pour mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur des personnes les plus vulnérables.

Dans ce contexte, l’administration communale intensifie son travail de proximité avec les personnes à risque. Un courrier a été envoyé à l’ensemble des aînés de plus de 65 ans domiciliés sur la commune ainsi qu’un courrier à toute la population corsiéroises afin que chacun puisse être informé des actions entreprises par la commune. Des contacts téléphoniques ciblés sont également régulièrement assurés.

Dès le jeudi 26 mars, l’antenne genevoise de la Croix-Rouge est en charge de la coordination du plan solidaire pour la commune de Corsier, mettant en relation bénévoles et habitants nécessitant une aide.

Pour toute demande d’aide pour faire des courses, sortir les chiens, évacuer les poubelles et toutes autres demandes merci de contacter la Croix-Rouge au numéros suivants :

- Numéros d’appel pour les bénéficiaires et email :

022 304 04 35 et 022 304 04 36

urgences@croix-rouge-ge.ch

Les collaborateurs de la commune restent toutefois à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter au 022 751 90 60.

 

BÉNÉVOLAT

L’Exécutif se réjouit de voir la solidarité corsiéroise se mettre en œuvre, avec des propositions et initiatives individuelles de bénévolat. Dans l’intervalle, la Commune rappelle que le premier acte de solidarité est de s’enquérir de ses proches et voisins, de les contacter par téléphone et de leur proposer de l’aide, ceci tout en évitant les contacts directs et en respectant les distances interpersonnelles (deux mètres au minimum).

Les bénévoles peuvent s’inscrire directement sur le site internet de la Croix-Rouge genevoise à l’adresse suivante : https://landbot.io/u/H-406515-3H4P7J14I7GOHOVB/index.html ou contacter l’administration communale pour s’annoncer.

 

LIVRAISONS À DOMICILE

La commune de Corsier a lancé un appel aux maraîchers, restaurateurs et autres prestataires proposant de la livraison à domicile sur le territoire corsiérois. Pour les professionnels qui souhaitent annoncer leurs services de livraison à domicile, prière de communiquer vos coordonnées (site Internet, email, téléphone direct, nom de la personne de contact), les délais estimés de livraison, et les biens livrables, uniquement par email et à l’adresse suivante : info@corsier.ch. La liste de ces prestations sera diffusée et régulièrement réactualisée à travers nos divers canaux de communication.

A noter également que l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) propose quotidiennement des livraisons de repas à domicile à toutes les personnes de plus de 65 ans, dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation. Il est nécessaire d’en faire la demande au numéro suivant :

022 420 23 00, de 07h30 à 18h, du lundi au samedi.

 

PETITE ENFANCE

Les institutions de la petite enfance étant fermées, le Conseil du groupement intercommunal de la crèche L’île aux mômes a décidé de suspendre l’envoi des factures adressées aux parents pour le mois d’avril, sous réserve des enfants accueillis dans le dispositif minimal qui demeure ouvert. Les parents ont été informés par courrier. Quant au comité du jardin d’enfants La Pomme il a décidé de suspendre l’envoi des factures adressées aux parents dès le lundi 16 mars.

 

LEVÉE DES DÉCHETS ET ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

La collecte des ordures ménagères est maintenue et demeure une priorité, ainsi que les vidanges des corbeilles de rue. L’entretien et la désinfection quotidienne du mobilier urbain et des points de récupération du Séchant et de Prés-Grange sont assurés. De plus, des points d’eau et du savon ont été installés aux points de récupération pour permettre aux usagers de se laver les mains. Il convient toutefois de limiter autant que possible la production des déchets et, dans la mesure du possible, de les garder chez soi (sauf les ordures ménagères, bien sûr). Pour permettre une gestion efficace, merci de :

Les espaces publics font l’objet d’un entretien minimal. L’accent est mis sur les mesures d’entretien sanitaire. Il est rappelé que les réunions dans les espaces publics sont interdites.

 

PLACE DE JEUX ET PREAUX DE L’ECOLE

Afin d’éviter une concentration des enfants et des contacts entre eux favorisant une éventuelle propagation du virus, la place de jeux et les préaux sont fermés et interdits jusqu’à nouvel ordre.

 

MANIFESTATIONS SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL

Toutes les manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

MARCHÉS

Sur décision du Conseil fédéral, tous les marchés sont interdits.
Le marché de Corsier est donc annulé jusqu'au 19 avril 2020.

 

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Pour des informations officielles à jour sur la situation, nous vous recommandons de consulter les sites internet suivants :

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Etat de Genève

 

HOTLINE COVID-19

Une hotline à destination de la population genevoise est en ligne depuis le 28 février 2020 au numéro 0800 909 400 répondant 7/7 de 9h00 à 21h00.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a également mis sur pied une hotline disponible au 058 463 00 00 (pour la population) et au 058 464 44 88 (pour les voyageurs).

Comment se protéger recommandations de l'OFSP

 



Date de l'actualité : 27 mars 2020
  vers l'aperçu