Bienvenue sur le site internet de la commune de Corsier



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
  • Druck Version
Exposition photos "Du clair-obscur au bleu du ciel"
1 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Lieu:
Galerie "le clin d'oeil"
Chemin Neuf 20
1246 Corsier
Organisateur:
Galerie "le clin d'oeil"
Email:
leclindoeil@corsier.ch


Au clin d’œil à Corsier

 

Photographies de Nathalie Rendu

 

A l’ère du « selfie* » souvent peu flatteur, la photographe Nathalie Rendu nous propose une exposition de portraits qu’elle travaille selon une technique mise au point dans les années 1930 à 1950 par les studios MGM et Paramount durant l’âge d’or du cinéma Hollywoodien, technique aux antipodes de la photo prise à bout de bras !

 

D’abord en autodidacte, puis à l’issue d’une formation au sein du célèbre studio Harcourt à Paris, elle s’est spécialisée dans le portrait, utilisant la technique au Fresnel. Elle travaille la lumière pour gommer les défauts en douceur et sculpter les visages. Le règlage de nombreux projecteurs permet ainsi d’habiller un visage et le magnifier. Dans une interview de 2011 dans la Tribune de Genève, l’artiste commente à propos de cette technique que « pour la personne qui n’a pas confiance en elle, ça la magnifie, pour celle qui a un égo surdimenssioné, ça la flatte ». Deux heures sont souvent nécessaires pour obtenir un portrait en utilisant cette technique, nous sommes loin du selfie !

 

Ce temps utile à la réalisation de la photographie permet aussi à l’artiste de rencontrer la personne qu’elle immortalise sur papier, une facette de son travail que Nathalie apprécie tout particulièrement.


Si un portrait au flash peut se faire avec la photographe seule (éventuellement avec une maquilleuse), les portraits Harcourt eux nécessitent au moins trois personnes de la première à la dernière minute de cette prise de vue.



Là encore, il faut prendre son temps… le temps à la personne photographiée d’apprécier ce moment suspendu hors du temps et du brouhaha quotidien.
 

Nathalie Rendu se fera un plaisir d’entamer avec vous le dialogue sur son travail et se réjouit de vous présenter les portraits qu’elle expose du 1er au 17 décembre à la galerie du clin d’œil à Corsier. Vernissage le 1er décembre dès 17h 30. Détails auprès de la mairie de Corsier ou sur le site www.corsier.ch

 

*photo prise de soi-même à bras portant avec son téléphone portable.



Caroline Vinzio-James

mail       caroline@vinzio.ch
gsm:     +41 79 6645405
fixe:      +41 22 7402630