Bienvenue sur le site internet de la commune de Corsier



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
  • PDF
  • Druck Version

Corsier - Une Commune entre Vignes et Lac

Jouissant d’une situation exceptionnelle, avec vue sur lac, Jura, Voirons et Alpes, Corsier possède des atouts majeurs qui font qu’il est agréable d’y vivre. Pour le visiteur, se promener le long des quais, à travers la campagne ou le village avec ses quelques maisons anciennes, parfois transformées avec goût, certaines blotties les unes contre les autres, a tout son charme. 

Le territoire de Corsier est couvert en grande partie par des vignes. Si actuellement il ne reste plus qu’un seul vigneron-encaveur sur la commune, les grappes récoltées en terre corsiéroise enrichissent les assemblages de la région.

En ce qui concerne l’agriculture, il s’agit plutôt de cultures maraîchères assorties à un peu de floriculture, les grands champs de blé et de colza devenant plutôt rares. Ils ont été partiellement remplacés par des plantations d’un légume qui, parmi d’autres, fait la renommée de Corsier: la courge. Chaque année, en début d’automne, un public grandissant lui fait honneur lors de la Fête de la Courge. Tout autant que la galerie «le clin d’oeil» installée dans l’ancien bâtiment de la laiterie. Ce lieu d’exposition attire depuis de nombreuses années des artistes et artisans de toute orientation et connaît un succès réjouissant.

Corsier, cadre de vie privilégié, demeure une commune ouverte sur l’avenir mais dans la perspective d’un développement humain et harmonieux, préservant son caractère villageois et sa qualité de vie.

Guide des promenades autour de Corsier à télécharger ici.

Carte d'Identité

Population:
2'030 habitants

Nom des habitants:
Les Corsiérois et Corsiéroises

Superficie:
278 hectares
Agricole: 61,2%
Habitat et infrastructure: 33,5%
Boisée: 4,0%
Surface improductive: 1,4%

Localités:
Corsier-Village
Corsier-Port
Bellebouche

Taux du
centime additionel:
35 centimes

Taxe professionnelle:
0
corsier