Découvrir Corsier à travers des mots ?

Prenez le temps de lire le dictionnaire amoureux de la commune

A
armoiries:
Corsier affiche sur ses armoiries un écu composé de bandes verticales rouges et blanches en nombre pair et de couleurs alternées, un « palé ». Ces couleurs sont aussi présentes dans les armoiries de la commune voisine d’Anières, avec laquelle elle ne forma, à une période de l’histoire, qu’un seul territoire. En référence à ses seigneurs des XVe et XVIe siècles, des Confignon, Corsier a ajouté à ses armoiries leur emblème, à savoir une croix jaune sur un fond noir.

ancienne école:
L’ancienne école de Corsier fut construite en 1867. Le village comptait alors 276 habitants. Il faut attendre 1964 pour le premier agrandissement de l’établissement auquel quatre classes sont ajoutées. Le bâtiment prend aussi la forme architecturale qui est la sienne aujourd’hui. Dans les années 80, des aménagements pour la petite enfance sont évoqués, mais sans succès.
Actuellement, l’ancienne école accueille un jardin d’enfants au rez-de-chaussée.

B
boulodrome:
Tu tires ou tu pointes ? Véritable institution à Corsier, le boulodrome est situé au centre du village, derrière la grande école. Avec cinq jeux à l’intérieur, huit à l’extérieur et sa buvette, le boulodrome est un haut-lieu de la vie du village. Ambiance et bonne humeur garanties avec l’Amicale de la pétanque de Corsier.

balade:
Entre le lac aux eaux scintillantes, les champs fleuris et les coteaux de vignes, la commune de Corsier est un paradis pour les amateurs de promenade. Les chemins serpentent doucement au cœur d’une nature paisible, révélant soudain des points de vue spectaculaires sur le lac avant de se perdre à nouveau sous le couvert bienveillant des arbres. De petits bancs croisés au détour de chemins de terre permettent de faire une halte.
Parmi les nombreuses balades possibles, celle qui conduit jusqu’au village d’Hermance est la plus classique et agréable tout au long de l’année.

C
courge:
Depuis plus de 26 ans, chaque année à l’automne, la courge envahit le village de Corsier pour le plaisir de tous. La célèbre Fête de la Courge réunit petits et grands autour des nombreuses variétés de courges corsiéroises aux couleurs chaleureuses: orange, jaune, vert… Les visiteurs déambulent parmi les stands des agriculteurs, vignerons et artisans locaux sur fond de musique live. Point fort de la Fête de la Courge: la dégustation de la soupe à la courge servie par le Conseil municipal de Corsier. Les dons récoltés à cette occasion sont reversés à une association genevoise.

croix:
A proximité des maisons du village se dresse une grande croix en pierre qui offre une large vue sur le lac et le Jura. Versoix se trouve juste en face et, légèrement plus à droite, la silhouette du château de Coppet et son village en dessous se dessine à l’horizon.

cabine à livres:
Roman policier, grand classique, pièce de théâtre… On ne sait jamais ce que l’on va découvrir dans la cabine à livres, ce qui rend d’autant plus agréable l’exploration des rayons de cette ancienne cabine téléphonique transformée en cabine à livres, située à l’entrée du village. Chacun est libre de déposer et de prendre les livres qu’il souhaite.

clocher:
Le clocher de l’église a une histoire unique. En 1912, un cadran d’horloger équipé de ses aiguilles est installé sur chacun des quatre côtés du clocher. Sauf le cadran orienté vers la commune d’Anières qui n’a pas d’aiguilles. La raison ? La commune voisine avait refusé la réparation de l’église au début du XIXe siècle. Il faudra attendre 1975 pour que le cadran côté nord donne enfin l’heure.

club de voile:
Prendre le large ! Corsier accueille depuis 1976 le Club nautique de la baie de Corsier (CNBC). Celui-ci comprend une école de voile dynamique dont les cours pour adultes et juniors sont donnés par des bénévoles passionnés.

D
débarcadère:
Impossible d’imaginer Corsier sans son débarcadère ! Il fait partie du charme du village depuis plus d’un siècle, lui donnant un perpétuel petit air de vacances. Le débarcadère est desservi par les bateaux de la CGN pour un tour du lac romantique.

E
église:
Au cœur du village, la petite église Saint-Jean-Baptiste de Corsier se dresse dans son architecture actuelle depuis 1826. Mais son histoire remonte à la fin de l’époque romaine avec un petit bâtiment rectangulaire qui fut vraisemblablement à l’origine du premier lieu de culte chrétien dans la région. L’église abrite notamment des fonts baptismaux datant de 1450 environ, des peintures murales du peintre suisse Jean-Louis Gampert, des vitraux du sculpteur d'art sacré Marc Hénard ainsi qu’un orgue, inauguré en 2009, comprenant 14 jeux répartis sur deux claviers et pédalier.

éco point:
Corsier s’engage pour la planète avec l’installation du point de récupération du Séchant, ouvert 7 jours sur 7. Les bennes accueillent aluminium et fer-blanc, bouteilles en PET, capsules de café, huiles végétales et minérales, papier et carton, piles et batteries, textiles et chaussures, verre.

encombrants:
Une table, un matelas, du vieux carrelage… Bye bye les déchets encombrants ! La commune de Corsier participe au programme Mobilitri (www.mobilitri.ch.) On s’inscrit sur le site pour connaître les dates, les horaires et les emplacements du camion Mobilitri. On se rend sur place avec ses encombrants où les collaborateurs de Mobilitri se font un plaisir d’expliquer le fonctionnement de la déchetterie mobile et d’aider notamment les habitants ne disposant pas d’outils informatiques pour enregistrer leur inscription.

F
fleuri:
A Corsier, l’art de vivre passe par les fleurs. L'équipe des espaces verts de la commune a remporté, une fois encore, le premier prix dans la catégorie « Commune de 1 501 à 2 500 habitants » du Concours floral intercommunal 2022. Le rond-point de Corsier, la place de la Poste, le débarcadère et la mairie sont les lieux les plus fleuris.
Une poésie de chaque instant habite le village.

filets de perches:
Dès les premiers beaux jours, Corsier devient le village où déguster de délicieux filets de perches. Les restaurateurs passionnés du village, qui se fournissent auprès de pêcheurs locaux, ont chacun leurs recettes maison pour réjouir les gourmands. Sans oublier le cadre magnifique de la commune, la vue sur le lac, les terrasses ombragées et l’ambiance conviviale.

four à pain:
Mettre la main à la pâte ! La commune de Corsier dispose d’un four à pain autour duquel les habitants se réunissent lors de journées dédiées à la cuisson de pains, pizzas ou autres créations gourmandes. Débutants ou boulangers amateurs avertis, tout le monde est convié. Chacun apporte le pain qu’il a pétri chez soi et c’est parti pour un petit tour dans le four. La place embaume de délicieuses odeurs de pain chaud.
Passionnée, l’association Les amis du four à pain de Corsier propose différentes activités autour du pain.

G
galerie d’art:
La diversité est le maître-mot de la petite galerie Le Clin d’Oeil, à Corsier, qui connaît depuis plusieurs années un succès grandissant. Cet espace à l’atmosphère conviviale accueille des expositions de différents horizons - peintures, sculptures, photographies, bijoux… - ainsi que des artistes d’ici et d’ailleurs. Une curiosité artistique qui séduit les visiteurs.

H
habiter:
Les pieds dans l’eau du lac avec une vue exceptionnelle sur le Jura, les Voirons et les Alpes, la petite commune genevoise de Corsier s’étend sur 278 hectares, dont 61 % sont consacrés à la culture de la terre, et compte 2 295 habitants. La commune comprend les localités de Corsier-Village, Corsier-Port et Bellebouche. Elle est limitrophe des communes d'Anières, de Gy, de Meinier et de Collonge-Bellerive.

heureux:
La commune offre un art de vivre unique dans un village au charme authentique où le lac dialogue avec les vignes. L’épicerie, les deux cafés, la galerie d’art, les écoles et les nombreuses associations contribuent au dynamisme de la commune et à son ambiance accueillante et décontractée.

homonyme:
En face de Corsier, sur l’autre rive du lac, dans le canton de Vaud, se situe la commune de Corsier-sur-Vevey qui s’appelait autrefois Corsier. En 1953, la commune vaudoise prit le nom de Corsier-sur-Vevey afin de se différencier de son homologue. Corsier-sur-Vevey fut le lieu de résidence de Charlie Chaplin jusqu’à sa mort en 1977.

J
jadis:
Les plus anciens vestiges trouvés le long des rives du lac témoignent de l'existence de plusieurs villages datant d'avant l'an 3000 avant notre ère. Le site palafittique de Corsier-Port est ainsi classé au patrimoine mondial de l’Unesco et comme bien culturel suisse d'importance nationale.
Entre 1000 et 750 av. J.-C., les habitants, qui vivaient jusqu’alors essentiellement de la pêche, commencent à s’installer sur le plateau. Les Celtes et les Allobroges puis les Romains s’établissent sur ce territoire.
C’est d’eux que Corsier tient son nom. Nommé à l’origine Corsiacum, le nom s’est transformé au cours des siècles.

Au Moyen Âge, les seigneurs de Corsier règnent sur le village alors que les alentours appartiennent au duché de Savoie.

Au XVIe siècle, après avoir embrassé la réforme, Corsier redevient catholique, influencée par Saint François de Sales, qui en fut le curé de 1595 à 1613.

Intégrée en 1798 au département français du Léman, Corsier rejoint la Suisse en 1816. Jusqu’en 1858, elle forme une seule commune avec Anières, mais les divergences religieuses entre Corsier la catholique et Anières la protestante aboutissent à une séparation.

L
lac :
Le lac fait partie de l’identité même de Corsier, de sa vie sociale et économique avec la présence d’artisans pêcheurs et du chantier naval Corsier-Port, le plus ancien de Suisse romande. L’été, le lac devient un lieu de rencontres et de balades entre les baignades, les sorties en bateau à moteur ou sur un voilier, les terrasses de café et les marchands de glace. L’hiver, avec sa beauté endormie par le froid, il offre un spectacle hypnotique.

M
manège:
Le bruit des sabots d’un cheval résonne dans le village en direction du charmant manège de Corsier, fondé par Jean-Noël Dusseillier, un enfant de la commune passionné par les chevaux. En 1964, il reprend la ferme de ses parents et décide de la transformer en manège. Il transmet son amour des chevaux à sa fille Pascale qui gère aujourd’hui le manège à ses côtés. Chaque année, le manège organise le Jumping de Corsier, un grand moment de spectacle et de convivialité que l’on soit cavalier ou non.

mairie:
Le 12 mars 1974, le Conseil municipal de Corsier débloque un crédit pour la construction de l’actuelle mairie, d’un appartement pour le concierge et d’un bureau pour la caisse Raiffeisen. En 1991, l’intérieur est complètement transformé. La banque déménage dans l’ancien local des pompiers et l’appartement du concierge dans le bâtiment de l’ancienne école.

N
nant d’Aisy:
La renaturation du petit ruisseau du Nant d’Aisy, qui serpente doucement entre les communes de Corsier et d’Anières dont il marque la frontière, a fait revivre des paysages bucoliques. Les travaux portaient sur le remplacement de la vieille station d’épuration des Service industriels de Genève (SIG) par une station de pompage moderne et inodore, qui propulse les eaux usées vers celle de Vésenaz.
Cet important projet de renaturation s’est accompagné de la plantation d’une roselière dont les roseaux accueillent désormais une riche faune et qui offre, au fil des saisons, un tableau sans cesse renouvelé aux couleurs fascinantes.
Quant aux truites lacustres, elles ont retrouvé les eaux cristallines du Nant d’Aisy.

nouveau groupe scolaire:
La commune de Corsier a entrepris un projet de rénovation de son nouveau groupe scolaire inauguré en 1978 où se trouvait, au début du XXe siècle, un verger.
Le projet comprend la création de cinq classes supplémentaires et la mise aux normes de l’école existante. Sur le plan architectural, le choix a été fait d’inscrire l’agrandissement dans la continuité de l’école existante qui était avant-gardiste à l’époque.

O

observer:
« Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux », disait Albert Einstein. Les paysages de Corsier sont une invitation à ralentir le rythme, à observer le feuillage d’un arbre, la course-poursuite des écureuils, les cygnes ou simplement le va-et-vient des vagues au port. Il suffit d’observer chaque élément du décor et de tendre l’oreille à l’histoire qu’il raconte.

P
Prés-Grange :
Depuis 2019, Corsier compte l’écoquartier de Prés-Granges, à l’architecture sobre et contemporaine. Situé à proximité de la route de Thonon, le quartier se compose de quatre petits bâtiments aux couleurs douces, articulés autour d’une place centrale. Témoignant de l’engagement de la commune en faveur de l’environnement, le quartier, sans voiture, répond à des standards énergétiques très élevés. L’architecture de Prés-Granges valorise les espaces communs afin de favoriser les échanges entre les habitants. L’écoquartier comprend 41 logements et une crèche.

pierre à cupules:
En 2012, les archéologues ont découvert pour la première fois dans le canton de Genève une pierre à cupules préhistorique lors de fouilles effectuées sous les fondations de l’église de Corsier. Ces pierres sont souvent retrouvées à proximité de tombeaux ou de lieux de culte.

pompiers:
Depuis 1822, la compagnie CP28 des sapeurs-pompiers volontaires de Corsier veille sur la commune, souvent de génération en génération. En 2004, afin de garantir une efficience intercommunale, elle se rapproche des compagnies voisines en partageant un service de piquet sous le nom de CoHerAn & Co, soit Corsier-Hermance-Anières & Collonge-Bellerive. Aujourd’hui, la compagnie compte 33 pompiers et pompières.

Q
quais
Corsier s’est lancé dans un vaste programme de réaménagement de ses quais, qui offrent un accès public au lac. Ces travaux comprenaient également la création de deux rampes pour les bateaux et de trois pontons, qui facilitent l’accès aux embarcations, le tout s’intégrant harmonieusement à l’environnement. Les quais sont désormais une invitation à la détente avec leurs 60 mètres de promenade qui s’étirent doucement au-dessus des rampes de mise à l’eau jusqu’à l’esplanade, offrant une vue magnifique sur le lac. La beauté du site est encore soulignée par la présence de majestueux platanes qui bordent les quais.
Les navigateurs apprécient eux aussi le confort d’utilisation des nouvelles installations avec un espace dédié aux pratiquants de voile légère.

R
Randonnées:
A pied, en marchant ou en courant, à vélo ou à VTT ou encore à cheval, la commune de Corsier offre de multiples itinéraires de randonnées pour toutes les envies et tous les goûts. Un parcours sportif ? Une randonnée méditative pour se reconnecter à la nature et à soi ? La commune offre de belles boucles comme celle du lac, qui permet d’admirer des chênes plusieurs fois centenaires et des points de vue sur le Mont-Blanc, ou encore la boucle de Saint-Louis avec ses panoramas dégagés et la compagnie des lapins dans les champs.

S
soleil (café)
Qui ne connaît pas le Café du Soleil ? L’histoire de cette « institution » remonte au XIXe siècle. Le café, qui apparaît dans des archives datées d’avant 1850, se situe alors au lieu-dit « le soleil » qui servait de halte à la diligence du Simplon partant de Genève pour relier l’Italie via les cantons de Vaud et du Valais. A cette époque, le Café du Soleil, qui est l’un des plus anciens bistrots de Genève, ne se trouvait donc pas au centre du village comme c’est aujourd’hui le cas.
Le café a peu changé au cours des siècles, conservant son caractère villageois, son architecture et sa décoration traditionnelles.

social (centre)
L’union fait la force ! Les communes d’Anières, Collonge-Bellerive, Corsier et Hermance se sont associées afin de créer le Service social littoral. L’objectif est d’offrir aux habitants des quatre communes un lieu d’accueil ainsi que des prestations d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes les questions sociales. Selon les besoins, les assistants sociaux du service offrent un accompagnement individualisé aux habitants se trouvant dans une situation difficile, qu’il s’agisse de leur intégration sociale et professionnelle, de leurs relations interindividuelles (intra et extra-familiales) ou de leur situation économique.

V
vignobles
Corsier fait partie des communes viticoles du canton de Genève. La tradition remonte au XVIIIe siècle où des vignes se trouvaient déjà dans les lieux-dits Le Palais (Corsier-Port), les Gravannes, les Poissates, le Vuachex, Bellebouche et les Grouberaux. Aujourd’hui, la tradition se perpétue avec plusieurs domaines, dont certains en bio. Chaque année, les vignerons participent aux Caves ouvertes de Genève qui se déroulent au mois de mai. Une occasion de partir à la (re)découverte des vins de Corsier.