Une autorisation de construire est nécessaire à la plupart des travaux de démolition, rénovation, de construction, d’installation, d’agrandissement ou de changement d’affectation.

Seul l’État a la compétence nécessaire pour délivrer les autorisations, la Commune ne délivre pas d’autorisation de construire.

La Commune est cependant consultée en tant que préaviseur avant la synthèse effectuée par le Canton.

Plus d'informations sur le site de l’Office des autorisations de construire (OAC)

La commune n’a pas de règlement sur les constructions, elle s’appuie sur la loi cantonale des constructions et les installations diverses (LCI) L 5 05. Elle ne pourrait se prononcer que sur la base d’un projet dont les fondements sont existants. Si vous possédez un mandat écrit du propriétaire, nous nous tenons volontiers à disposition pour une rencontre.

Pour conclure et d’une manière générale, la commune n’est pas attachée à un indice concernant la dérogation à l’article 59 al. 4 de la LCI, mais à une qualité architecturale et à une intégration dans l’environnement proche. Une protection des arbres remarquables et des caractéristiques écologiques des parcelles est attendue. De même, les questions de mobilité induite par la densification est une préoccupation majeure.

 

Objets associés