Recensement architectural
En septembre 2023, le recensement du patrimoine architectural de la commune de Corsier a été validé par la commission scientifique de suivi du projet.
Cette mise à jour découle de l'approbation du Plan directeur cantonal (fiche A15) et complète le recensement débuté en 1976 à la suite de l'adoption de la Loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS du 4 juin 1976).
Dans le contexte des missions de l’Office du patrimoine et des sites et sous la direction du Service de l’inventaire des monuments d’art et d’histoire, ce recensement permet de cartographier le patrimoine bâti des communes. Les opérations de recensement sont effectuées par des spécialistes du patrimoine architectural, notamment des historiennes et historiens d’art, ainsi que des architectes en conservation du patrimoine.
Cette démarche revêt une importance capitale pour la documentation et la sauvegarde du patrimoine architectural à l’échelle communale et régionale. Le recensement architectural s’avère un outil fondamental pour l’examen des demandes d’autorisation de construire, la planification des projets d’urbanisme et la mise en place de mesures de protection.
SITG | Carte interactive (Dans la rubrique "Patrimoine", cocher "Recensements architecturaux")