Démarchage à domicile - Les bons réflexes

Publié le 30 avril 2025

Le démarchage à domicile n'est pas en soi une activité malhonnête. Certains organismes ou sociétés ont recours à ce mode de publicité de manière tout à fait légale.

La prudence reste de mise, car il arrive que la personne qui se présente sur le pas de porte soit un escroc. Son but est de gagner de l'argent en vous proposant des affaires douteuses.

Quels sont les signes d'un démarchage à domicile douteux ?

  • Les démarcheurs utilisent une insistance et une pression exagérées pour entrer chez vous.
  • Ils emploient de manière trompeuse des noms de marques ou d'entreprises réputées.
  • Ils emploient de manière trompeuse des références chez d'autres personnes de la commune.
  • Ils se présentent comme étant prétendument mandatés par la commune.
  • Ils présentent des produits prétendument "exclusifs" avec des emballages attrayants et des prix élevés.
  • Ils garantissent de façon excessive la durabilité des articles vendus.

Comment se protéger efficacement contre le démarchage abusif ?

  • Ne laissez personne entrer dans votre domicile.
  • Vérifiez qui est à la porte avant d'ouvrir.
  • Gardez votre calme et fermez la porte si un démarcheur vous importune. Vous avez le droit de refuser d'acheter ou de discuter.
  • Exigez une identification claire. La personne doit être identifiable avec un badge mentionnant son nom, prénom et la société qui la mandate (les cartes de visite remises peuvent être inventées). Les démarcheurs d'organisation humanitaire portent en général un gilet avec le logo de l'organisation.
  • Prenez votre temps de réfléchir avant de prendre une décision d'achat à votre porte. En cas d'intérêt, il est plus sûr de recontacter l'entreprise ultérieurement.
  • Lisez attentivement tout document avant de signer. Ne signez jamais de documents dont vous n'avez pas parfaitement compris le contenu.

Si un démarcheur se montre trop insistant ou menaçant, contactez la police au 117. Déposez une plainte pénale si un préjudice a été commis.

---------------------------------------------

Démarchage dans le domaine des pompes à chaleur (PAC) et des panneaux photovoltaïques

Certaines entreprises n’hésitent pas à faire du porte-à-porte de manière insistante, exerçant une forte pression sur les propriétaires pour qu’ils signent rapidement un contrat, souvent avec un délai de réflexion extrêmement court. Elles avancent par ailleurs, de manière trompeuse, l’octroi garanti de subventions publiques ou de déductions fiscales, ce qui peut induire en erreur.

  1. Demander plusieurs devis à des entreprises agréées et comparer les offres: Consultez la liste des entreprises partenaires éco21 ou du groupement professionnel suisse pour les PAC (GSP).
  2. Connaître les Subventions cantonales: Portez une attention particulière aux conditions d'octroi des subventions cantonales (Vous les trouvez en premières pages du barème de subventions). Certaines labellisations peuvent être exigées. La subvention doit être demandée avant le début des travaux, etc.
  3. Porter attention aux démarches administratives
  4. Éviter de signer sur place : Si vous vous sentez contraint de signer sur place, refusez le devis.
  5. Se méfier des offres alléchantes: les installations gratuites n’existent pas. La promesse de cadeaux peut vous mener à donner plus d’informations personnelles que vous ne le souhaiteriez.
  6. Vérifier la solvabilité de l'entreprise : Avant de signer un contrat, demandez un extrait du registre des poursuites et faillites de l'entreprise pour vérifier sa solvabilité.
  7. Prêter attention aux conditions de paiement: Évitez de verser des acomptes trop importants avant la livraison de l'installation.
  8. Vérifier l'offre "clés en main" : Assurez-vous que l'offre inclut toutes les démarches nécessaires, notamment la certification de l'installation.

La commune de Corsier propose des subventions pour la rénovation et l'optimisation énergétique des bâtiments à l'intention des propriétaires. Toutes les informations peuvent être consultées sur le site internet de la commune sous l'onglet "Subventions - Rénovation et optimisation énergétique".