Travaux
Dans quelques mois le cimetière de Corsier se métamorphosera. Les travaux prévus ont pour objectif de favoriser les surfaces « vertes » avec un reverdissement important qui apportera une atmosphère plus calme et une ambiance générale propice au recueillement en limitant l’impact minéral. Par ailleurs, une optimisation des espaces, avec la création d’un jardin des souvenirs et d’un columbarium notamment, est prévue pour répondre aux besoins d’ensevelissement de la Commune.

Optimisation de l’espace
Les optimisations prévues sont majoritairement axées sur la réalisation de modifications des aménagements végétaux afin de corriger des erreurs de conception des espaces lors de l'agrandissement du cimetière réalisé en 1998 qui ne permettent plus à la Commune de répondre aux besoins sur le long terme.

Création d’un columbarium et d’un jardin des souvenirs
Afin de répondre aux demandes croissantes de concessions cinéraires ainsi qu’à des normes légales, la Commune créé un columbarium ainsi qu’un jardin des souvenirs dans le nouveau cimetière.

Le jardin des souvenirs remplacera l’actuel espace dédié aux tombes cinéraires et un aménagement végétal important sera réalisé pour créer un écrin de verdure propice au recueillement.

Les urnes des tombes cinéraires concernées seront déplacées dans des concessions équivalentes dans un autre lieu du cimetière qui a spécialement été conçu et sera aménagé dans ce but.

Ce déplacement sera effectué dans le courant du premier trimestre 2024 et les répondants connus des concessions seront contactés par courrier postale à ce sujet.

Un cimetière reverdi
L’un des objectifs majeurs de cette rénovation est de végétaliser ce cimetière qui est, pour une grande partie, principalement minéral. Des plantes vivaces indigènes prendront place. Elles rythmeront les saisons par leur floraison échelonnée. Une plantation importante de nouveaux arbres sera réalisée pour apporter des espaces d’ombrages. 21 arbres seront remplacés par de nouveaux arbres aux essences plus adéquates à ce type de lieu.

Des travaux échelonnés
Afin de limiter l’impact des travaux pour les utilisateurs du cimetière, ces derniers seront réalisés par secteur, échelonnés sur plusieurs mois. Ils seront bien évidemment interrompus à chaque enterrement afin de ne pas nuire au recueillement des familles lors des cérémonies.

Les travaux débuteront le lundi 13 novembre 2023 avec une fin de travaux prévue courant mai 2024.

Vous avez des questions ?
L’administration communale se tient à votre disposition par courriel à info@corsier.ch ou par courrier postale.

- - - - - - - - - - - -

FAQ réaménagement du cimetière

Pourquoi faire ces travaux ?
Ces réaménagements sont effectués pour plusieurs raisons. D’une part, il s’agit d’optimiser la place disponible afin de répondre aux besoins de la commune. D’autre part, le projet vise à reverdir cet espace pour en faire un lieu de recueillement paisible et naturel.

Combien de temps vont durer les travaux ?
Environ 6 mois

Est-ce que certaines tombes seront désaffectées dans le cadre de ces travaux ?
Aucune concession ne sera désaffectée. Toutefois, les monuments de certaines concessions échues seront retirés pour permettre la plantation d’arbres.

Est-ce que l’accès à certaines tombes sera limité durant les travaux ?
Les accès seront continuellement maintenus.

Combien d’arbres vont être abattus / replantés ?
21 arbres abattus
47 nouveaux arbres seront plantés

Où seront déplacées les urnes des tombes cinéraires du nouveau cimetière ?
Les urnes des tombes cinéraires du nouveau cimetière, pour les concessions non échues, seront déplacées dans des emplacements équivalents dans un nouvel espace prévu à cet effet.

Ce déplacement sera effectué en début d’année prochaine, les répondants des concessions concernées seront avertis par courrier postal et pourront assister à l’inhumation des urnes dans leur nouvel emplacement au cimetière s’ils le souhaitent.

De plus, les répondants qui le souhaitent pourront faire part de leur intérêt pour une inhumation dans le nouveau columbarium ou le nouveau jardin des souvenirs.

Les cendres des défunts des concessions échues seront déposées dans le nouveau jardin des souvenirs et les pierres tombales seront détruites.

Est-ce que la paix des défunt(e)s sera altérée ?
Les travaux seront entrepris avec le soin et tout le respect requis par les circonstances

Est-ce que les places de parking seront disponibles durant les travaux ?
Non, celles-ci seront bloquées pour toute la durée des travaux.

Les visiteurs du cimetière sont invités à stationner leur véhicule sur les places de stationnement publiques du village.